Skip to main content

Idées d’activités et de sorties

Temps de lecture : 6 minutes

Sommaire

Mis à jour le 20/10/2023

Vous avez décidé d’organiser une sortie loisir ou culturelle pour votre proche : musée, patinoire, bowling, piscine… Voici quelques pistes pour mieux vous jeter à l’eau !

Conseils pratiques

N’hésitez pas à consulter notre page Loisirs et vacances : quelle(s) démarche(s) ? et à télécharger nos fiches pratiques en bas de page pour préparer au mieux votre sortie.

Si vous pouvez bien sûr consulter le moteur de recherche du label Tourisme et Handicap pour trouver un lieu de visite ou de loisirs accessible, vous pouvez aussi tout à fait envisager une sortie dans un lieu qui ne possèderait pas ce label. Dans tous les cas, le mieux est toujours de se renseigner en amont auprès de l’organisme pour en savoir plus sur l’accessibilité, sur les aménagements possibles et sur les horaires les plus adaptés. Vous aurez ainsi noué un premier contact avec les responsables du lieu, ce qui met généralement plus en confiance.

Niveau transport, vous êtes peut-être déjà rodés, mais si vous voulez connaître les dispositifs existants près de chez vous, le mieux est de vous renseigner auprès des différents services de votre localité (mairie, CCAS, MDPH, pôle Ressources Handicap…) : ils pourront vous renseigner sur les différents aménagements des transports en commun ou vous indiquer des compagnies de taxis adaptés (comme G7®, Uber Access®…).

Rappelons que la carte mobilité inclusion (CMI) vous rend prioritaires dans les transports, dans les lieux de loisirs et de culture et dans les files d’attente pour y accéder. Elle vous donne également droit à des réductions ou à la gratuité pour votre proche et éventuellement pour vous qui l’accompagnez. Sur ce point, encore une fois, n’hésitez pas à prendre contact avec la structure où vous comptez vous rendre ; parfois la gratuité n’est pas mentionnée sur leur site, mais peut être effective.

Pistes de sorties

Les balades

En fauteuil pour un petit tour du pâté de maison, mais pourquoi pas en Joëlette® pour les passionnés de randonnées ou en vélo adapté pour les amoureux de la petite reine ?

La Joëlette®, c’est un « fauteuil tout terrain » mono-roue avec deux bras. Deux personnes peuvent le faire avancer en se plaçant devant et derrière ; cela demande relativement peu d’effort car l’essentiel du poids est porté au niveau de la roue. Pour les terrains très difficiles, il peut être plus prudent de s’y prendre à quatre pour garantir l’équilibre. Un court apprentissage, et vous serez fin prêt à son utilisation ! Il est possible d’en acheter une (4000€ environ hors options) et sûrement plus facile d’en louer une, par exemple auprès de l’entreprise Joëlette and Co®, de la Fédération française de randonnée d’Isère, de l’association Handi BO… Facilement pliable, elle se range dans le coffre d’une voiture.

Pour les vélos adaptés, certaines municipalités commencent à en proposer en libre-service. Sinon, vous pouvez également en louer ou en acheter (financements possibles). Vous trouverez de beaux témoignages sur le site Velo-Handicap.com®.

La piscine

La piscine est une activité souvent très appréciée ; le corps et les muscles se détendent, les raideurs articulaires diminuent, l’esprit s’apaise. Les multiples propriétés de l’eau offrent un environnement propice aux simulations sensorielles tactiles, visuelles, vestibulaires, proprioceptives, etc. Dans l’eau, on sent son corps qui bouge et on est plus à même de découvrir de nouvelles sensations. Et puis l’eau porte, ce qui favorise la liberté de mouvement et permet de développer de nouveaux gestes : pousser un ballon, s’éclabousser… N’oublions pas le plaisir du jeu ! Et n’oublions pas non plus que le corps est aussi plus facile à soutenir et accompagner ; une bonne raison de se laisser prendre au jeu également.

Les fermes pédagogiques

Comme tous les ERP, les fermes pédagogiques sont tenues de respecter la législation en vigueur concernant l’accessibilité et la sécurité. Certaines prennent particulièrement en compte les spécificités des publics en situation de handicap dans les activités proposées. Même sans cela, ces visites plaisent bien souvent, à tel point que des fermes pédagogiques sont parfois mises en place dans les établissements médico-sociaux. Le contact des animaux et des plantes (caresses, ateliers brossage…) est connu pour ses vertus thérapeutiques : il engendre souvent bien-être et détente corporelle. Et ces visites sont stimulantes à de nombreux niveaux : découvertes, apprentissages (comment nourrit-on les animaux, comment les soigne-t-on ?…), éveil des différents sens (ouïe, toucher, odorat…), ressentis, émotions…

Les musées

Qui dit musée… dit souvent œuvre d’art. Mais il existe peut-être autant de musées que de passions : musée du chocolat, de la poupée, de l’automobile, d’histoire naturelle, cité des sciences et de l’industrie… Il y en a surement un près de chez vous ! Cette carte du site du ministère de la Culture localise tous les musées labelisés « Musées de France ». Le moteur de recherche Tourisme et Handicap vous permettra aussi de mieux cibler ceux qui sont accessibles. De nombreux dispositifs y sont mis en place : audioguides, livres tactiles, galeries tactiles, reproductions manipulables, souffleurs d’images, parcours sensoriels… Vous pouvez simplement vous y promener, profiter ensemble du plaisir de la découverte, partager vos réactions… Avec une petite préparation en amont et selon les compétences de votre proche, vous pouvez aussi rendre ludique votre visite en organisant une activité ayant pour but d’associer des photos, préalablement imprimées, aux œuvres présentes dans le musée.

Les sorties cinéma, concert, spectacle vivant

Selon les besoins de votre proche, vous pouvez tout à fait envisager de vous rendre dans une salle hors de tout dispositif spécifique. Vous pouvez aussi chercher des séances ou des représentations aménagées en termes d’accessibilité (lumière et sons régulés…). Le site Culture Relax propose un moteur de recherche vous permettant d’identifier les structures mettant en place ce type de dispositifs.

Le bowling

« Il existe dans la majorité des salles de bowling des aménagements destinés aux personnes en situation de handicap. Il est possible d’utiliser une rampe avec laquelle il suffit de pousser légèrement la boule pour qu’elle prenne de la vitesse et qu’elle fasse tomber une bonne partie des quilles, voire toutes ! »1

La patinoire

En apparence peu concevable, cette sortie est tout à fait possible…. En saison bien sûr ! Certaines patinoires proposent des luges adaptées. Sinon, il est toujours possible d’y aller avec un fauteuil classique car la glace n’accroche pas au fauteuil. Cette activité convient à tous. Néanmoins, pour des questions de sécurité, veillez à bien mettre la ceinture du fauteuil.

Les parcs de loisirs

Les parcs de loisirs offrent une bonne occasion de s’amuser et de partager des moments de plaisir en familles ou avec les amis. Sans compter qu’on y croise beaucoup de monde ! Des familles font découvrir Disneyland® à leur enfant, d’autres préfèreront commencer à plus petit échelle. Le blog Hop’Toys propose une liste des parcs d’attraction accessibles. Afin de rendre accessible ces activités, il est possible de détourner des installations de leur usage principal afin d’adapter cette sortie aux envies et capacités de votre proche.

N’hésitez pas à télécharger notre fiche pratique sur la sortie piscine et notre check-list pour préparer sa sortie à remplir en fonction de votre choix.

Pour aller plus loin