Sommaire
Manipulation de la personne
Vous accompagnez votre proche, vous le portez, vous le déplacez ou l’aidez à se déplacer. Sur le plan orthopédique, vous travaillez en collaboration avec les professionnels, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pour l’aider à préserver son corps et son confort. Voici quelques principes, démonstrations et conseils. Vous trouverez également quelques rappels sur les précautions à prendre pour se préserver aussi en tant qu’aidant, sur le plan musculosquelettique.
Les manœuvres de décontraction
Ces manœuvres de décontraction répondent à différentes finalités, vous pouvez les pratiquer, tout comme les professionnels. Lors d’un examen clinique, elles permettent d’apprécier avec précision les possibilités d’allongement des différents muscles ou groupes musculaires. Lors de la prise en charge thérapeutique, elles permettent de corriger les postures, d’initier et de développer le mouvement de la façon la plus normale possible. Et lors des activités de la vie journalière, elles favorisent le bien-être et la relation.
La motricité et l’entretien des amplitudes articulaires sont en effet à favoriser tout au long de la vie et les positions prolongées à éviter. Cela fait partie de la prévention orthopédique. Immobilisé, le muscle se raccourcit. Et les déséquilibres musculaires favorisent les déformations. La rééducation, l’éducation thérapeutique, le bon positionnement et la stimulation de la motricité dans le plaisir et le partage appartiennent à l’ensemble des acteurs : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, aidants…
Les vidéos ci-dessus vous indiquent comment effectuer ces manœuvres de décontraction et comment les intégrer dans les gestes du quotidien pour les faciliter et en faire des instants de plaisir moteur partagé.
Pour en savoir plus, vous pouvez bien sûr vous adresser aux professionnels avec lesquels vous collaborer. Sachez qu’il existe également des formations à destination des proches aidants. Vous connaissez les sessions de sensibilisation-formation d’Aidforpoly, citons également entre autres celles menées dans le cadre du dispositif RePairs Aidants de l’APF France handicap intitulées « Manutention du corps humain ».
Les transferts
Voici également en vidéo quelques conseils sur la façon d’effectuer différents transferts. Dans ce domaine, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels si vous souhaitez davantage de précisions.
Précautions particulières
Il est important de penser à vous préserver dans l’exécution de tous ces mouvements, pour vous-même et pour votre proche, quels que soient son âge et son poids ; même avec de jeunes enfants, on peut s’exposer à différents troubles musculosquelettiques (problèmes de dos, tendinites…) si on ne prend pas certaines précautions et si on répète de mauvaises postures.
Voici quelques recommandations :
- Soyez attentif à votre ressenti, écoutez votre corps et tenez compte de vos limites.
- Prenez le temps d’analyser la situation et de réfléchir aux meilleures positions à adopter.
- Aménagez votre environnement, éliminez les obstacles et utilisez éventuellement des aides techniques (lève-personne, drap de transfert, lit médicalisé…).
- Gardez le dos droit et éviter les positions néfastes : se pencher en courbant le dos, les torsions, les hyperextensions.
- Pour soulever une charge :
- Mettez-vous toujours en face de la charge à soulever afin d’éviter les torsions de la colonne.
- Écartez les jambes pour avoir une base stable, prenez correctement vos appuis et recherchez l’équilibre.
- Rapprochez-vous le plus possible selon le principe du « bras de levier » : plus vous portez la charge près du corps, moins votre colonne vertébrale est sollicitée.
- Utilisez les abdominaux : cela permet de diminuer les contraintes au niveau de la colonne vertébrale (et donc au niveau des disques intervertébraux) en absorbant une partie des contraintes mécaniques.
- Utiliser la force musculaire des jambes : fléchir les genoux.