Sommaire
Vive les vacances !
Ah les vacances…. On en rêve tous ! Et elles sont un droit pour tous ! Se reposer, se changer les idées, partager des moments de plaisir avec nos proches, faire de nouvelles rencontres, découvrir d’autres horizons, tester de nouvelles pratiques… Elles sont un puissant vecteur de socialisation et de mixité. Il existe différentes formules, séjour adapté pour votre proche, séjour répit pour partir avec ou sans lui, vacances organisées par vos soins. Et plusieurs aides possibles : accompagnement à la préparation, accompagnement sur place, aide au financement… Des vacances donc, à rêver et à composer en famille, selon les aspirations de chacun.
Des vacances adaptées organisées pour votre proche
Le principe
Il se peut que l’établissement médico-social dans lequel votre proche est accueilli propose un séjour de vacances, en partie encadré par les professionnels que vous connaissez. Ou qu’il vous indique un séjour ayant lieu dans une autre structure équivalente (par exemple, dans le cadre de conventions d’échange ou de l’accueil temporaire).
Il existe sinon différents organismes qui proposent ce qu’on appelle des « vacances adaptées organisées ». Ce sont des séjours qui prennent en compte les spécificités des différentes situations de handicap, le rythme, les compétences et les besoins spécifiques des publics concernés. Certains de ces séjours sont spécifiquement conçus pour les personnes en situation de polyhandicap.
Ils s’adressent à de petits groupes, généralement de 3 à 4 personnes, souvent ciblés par tranche d’âge. Ces séjours sont proposés été comme hiver. Les destinations sont variées : mer, montagne, campagne. Les programmes aussi ! Ski assis, balade en chiens de traîneaux, découverte de villages savoyards, visite de chèvrerie, balade en calèche, baignade, partie de bowling… Sans oublier les temps de « vivre-ensemble » qui favorisent l’intégration au groupe !
Ils sont organisés par des professionnels formés, dans des conditions de voyage et d’hébergement adaptées. Il est possible d’assurer soi-même le déplacement de son proche jusqu’au lieu du séjour ou de profiter de trajets organisés au départ de certaines villes. Selon les organismes et le profil des personnes, on compte en général en plus du responsable et d’un infirmier / référent médical, un accompagnateur par personne. Les organismes aident généralement à la constitution du dossier d’inscription ; pour le dossier médical, il est également possible de vous appuyer sur les professionnels de l’établissement où votre proche est suivi. Une fois sur place, les activités peuvent être adaptées en fonction du rythme et des réactions des participants. Votre proche, entre de bonnes mains, gagne en ouverture et peut-être même en autonomie. Vous pouvez prendre du temps pour vous : en prenant soin de vous, vous prenez soin de votre proche.
Quelques liens
Il existe un agrément « Vacances adaptées organisées » et toute une réglementation relative à cette activité. Les organismes de vacances adaptées ont donc deux obligations légales : être immatriculés au registre des agents de voyages auprès de l’organisme d’État Atout France et être agréés « Vacances adaptées organisées », agrément délivré par le Préfet de région.
Outre cet aspect réglementaire, vous pouvez vérifier que l’identité de l’organisme correspond à vos valeurs : son éthique, sa conception des vacances… Le Conseil national des loisirs et du tourisme adapté (CNLTA), dédié au handicap intellectuel des adultes, a édité un guide « Comment choisir son séjour de vacances adaptées ? » dans lequel vous pouvez trouver des indications intéressantes sur tous les autres éléments à prendre en compte : les conditions générales de vente, le type de chambre, le nombre et le type de véhicules présents pendant toute la durée du séjour…
Voici quelques exemples d’organismes qui proposent des séjours adaptés : UFCV, APF Évasion, Anaé Vacances… Vous pouvez également vous tourner vers les différents acteurs mentionnés dans la page Loisirs et vie sociale : quelle(s) démarche(s) ? de cette thématique si vous souhaitez être accompagné dans vos recherches.
Un séjour de répit en famille
Vous pouvez aussi choisir de partir seul(e) ou en famille avec votre proche. La formule est alors à composer avec l’organisme choisi ; vous êtes hébergé(s) sur un site adapté, vous pouvez bénéficier d’une aide aux gestes de la vie quotidienne, d’un accompagnement sur vos sorties ou vos activités, ou encore d’un accompagnement spécifique de votre proche pendant la journée ou sur certains moments. D’autres familles sont souvent présentes. Vous pouvez à la fois vous reposer, prendre du temps pour vous et pour les autres membres de votre famille, passer de bons moments individuels ou collectifs avec votre proche polyhandicapé. Vous pouvez échanger avec les autres familles, faire de belles rencontres. Votre proche de son côté profite du temps passé avec vous et de son propre temps ; les activités qui lui sont proposées sont l’occasion pour lui de vivre de nouvelles expériences et de tisser de nouveaux liens.
Voici à titre indicatif, quelques organismes qui proposent des séjours de répit : l’UFCV, l’association Vacances répit famille, Les bobos à la ferme, les villages vacances de l’association AVMA, la fondation Perce-Neige… Le Réseau Passerelles répertorie plusieurs structures avec plusieurs formules. Le site Ma Boussole Aidants propose aussi un annuaire intéressant.
À la carte
Et puis vous pouvez aussi organiser vous-mêmes vos propres vacances selon vos envies et celles de votre entourage ! À vous de prévoir transport, hébergement adapté, matériel, activités…
Pour trouver un endroit accessible, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site gouvernemental Tourisme & Handicap, l’annuaire Jaccede.com ou encore la marque d’État Destination pour tous. Mentionnons également le site de l’association Handiplage qui répertorie les plages accessibles, mais aussi des hébergements ou des activités (comme la plongée adaptée par exemple). Citons encore à titre d’exemple la chaîne Center Parcs® et plus spécifiquement le site Villages Nature® Paris qui a pris plusieurs engagements afin de rendre accessible le domaine aux personnes à mobilité réduite.
Si vous envisagez un échange de maison, deux sites sont recommandés dans « Le guide de vos vacances (accessibles) » édité par APF France handicap :
- HomeExchange® : la plateforme a justement mené un travail de sensibilisation auprès des propriétaires en lien avec APF France handicap. Il conviendra cependant de vérifier l’accessibilité du lieu avec les propriétaires.
- Intervac® : nous vous conseillons également de vous renseigner sur l’accessibilité auprès des propriétaires.
Si vous ne partez pas avec votre voiture personnelle, il existe des dispositifs utiles niveau transport :
- Priorité et réductions avec la carte mobilité inclusion (CMI).
- Assistance gratuite en gare avec le service de la SNCF Accès Plus.
- Aide pour l’installation dans l’avion et conseils pour les trajets vers l’aéroport et à sa sortie.
Il existe également des services de location de véhicules adaptés, auprès de professionnels (Handynamic®…) ou entre particuliers (Wheeliz®…).
Que ce soit pour pousser une joëlette ou pour accomplir les gestes du quotidien, vous pouvez aussi prévoir de vous faire accompagner sur une partie ou la totalité de votre séjour, un peu comme dans un séjour de répit organisé. Pour cela, certaines familles font par exemple appel à des étudiants en formation de travail social, rencontrés dans l’établissement d’accueil de leur proche. Ces expériences sont évoquées de façon très positive. Les parents expliquent avoir réellement pu se reposer, tout en restant avec leur enfant et avoir découvert de nouvelles idées :
« Elle lui a fait faire un cahier de vacances, j’étais bluffée ! […] Et c’était super, j’ai passé 15 jours… à lire… Pour moi, c’est ça les vacances ! »1
Des agences ou des associations proposent aussi des services d’accompagnement sur votre lieu de vacances.
Concernant le choix de vos activités… Vous êtes totalement libre ! Ce peut être l’occasion de faire vivre à votre proche des expériences extraordinaires, susceptibles de révéler des potentialités insoupçonnées… Sans oublier que lui aussi a sûrement bien besoin de souffler et de se reposer. Après tout, vacances est issu du latin « vacare » : être vide, avoir du temps…
Vous trouverez des idées d’activités (musée, patinoire, bowling, randonnée en joëlette…) sur la page Idées d’activités et de sortie ainsi que des ressources et des conseils pratiques sur la page Quelle(s) démarche(s) ? de cette thématique Loisirs et vie sociale.
Financements possibles
Les vacances nécessitent toujours un certain budget, les adaptations aussi. Des aides existent, à demander plusieurs mois en amont. Vous pouvez vous adresser à :
- La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) via divers dispositifs comme le complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), ou le Fonds de compensation du handicap.
- L’ANCV qui propose des chèques-vacances.
- La Caisse d’allocations familiale (Caf) par le biais de chèques-vacances attribués aux parents allocataires d’enfant âgés de 6 à 18 ans. Les familles concernées n’ont aucune démarche à effectuer car les bons sont envoyés automatiquement. Ils peuvent ensuite être utilisés dans les centres de loisirs, les parcs de loisirs, les associations sportives, les campings et clubs de vacances labellisés, etc.
- La Mutualité sociale agricole (MSA).
- Le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence.
- Votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
- Les services sociaux des conseils régionaux et départementaux.
- Votre mutuelle.
- Le comité d’entreprise (CE) de votre employeur (chèques vacances par exemple).
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter le site gouvernemental Mon Parcours Handicap qui regroupe les aides financières pour partir en vacances, ainsi que d’autres associations permettant de partir en vacances adaptées.
Bonnes vacances !
Dans cette thématique…