Skip to main content

Les outils favorisant la collaboration

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire

Participez à une formation

Mis à jour le 18/10/2023

Il est possible de créer une synergie entre les différents acteurs afin de maximiser le bien-être et l’épanouissement de votre proche. Pour renforcer la relation avec les aidants, l’implémentation d’activités spécifiques et l’utilisation d’outils adaptés peuvent s’avérer utiles. Ils visent à créer un environnement propice à une collaboration harmonieuse, où chacun se sent écouté, respecté et valorisé dans son expertise.

Le conseil de la vie sociale

En France, le conseil de la vie sociale (CVS) est obligatoire dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Il regroupe les représentants des personnes accueillies, leurs familles, le personnel et les responsables de l’établissement. Participer au CVS vous permet de vous impliquer activement dans l’accompagnement de la personne aidée, de faire entendre votre voix et de contribuer à l’amélioration des services offerts. C’est un espace où vous pouvez exprimer vos besoins et attentes, discuter de l’organisation de la vie quotidienne, des activités proposées, des projets de l’établissement, etc. Le CVS peut également être un lieu de soutien et d’échange avec d’autres aidants qui vivent des situations similaires.

Les réunions de projet ou de synthèse

Elles permettent aux professionnels et aux aidants de se réunir pour discuter des évolutions, des besoins et des préoccupations liés à la personne polyhandicapée. Lors de ces réunions, vous pouvez partager vos inquiétudes et les professionnels peuvent vous orienter ou proposer des ajustements dans leur intervention.

Le carnet de liaison

C’est un outil qui facilite la communication entre tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement. Il permet de partager les informations importantes, de suivre l’évolution de la personne aidée et d’harmoniser les interventions de chacun. Vous pouvez y trouver des notes sur les activités réalisées, les observations sur l’état de santé et l’humeur de la personne aidée, les rendez-vous médicaux, etc. Il centralise également les évaluations, les plans d’accompagnement, les rapports d’intervention, par exemple.

Les enquêtes de satisfaction

Elles recueillent votre opinion sur le fonctionnement de la structure et de l’accompagnement offert. Votre feedback est précieux pour améliorer les services et répondre à vos besoins.

Les outils numériques

Les plateformes en ligne et autres outils numériques peuvent faciliter le partage d’informations en temps réel et la coordination des interventions. Ils vous permettent de signaler un changement dans l’état de santé de la personne aidée en dehors des heures de visite, d’échanger des informations importantes, de recevoir des rappels, etc.

Par ailleurs, organiser ou participer à des formations est une belle opportunité pour enrichir le dialogue et la compréhension mutuelle. Ces formations peuvent non seulement renforcer les compétences de chacun, mais aussi améliorer l’approche collaborative.

Enfin, ne sous-estimons pas le pouvoir des moments informels. Des rencontres conviviales, des échanges autour d’un café, ou même des événements ludiques peuvent tisser des liens solides et renforcer la confiance mutuelle. C’est aussi en apprenant à mieux se connaître qu’il sera possible d’améliorer la collaboration et la confiance.

Pour aller plus loin